Le siège du SIEA à Dorat s’équipe d’un laboratoire d’analyse.
Un laboratoire d’analyse innovant de la qualité de l’eau
Laboratoire d’analyse interne complémentaire des laboratoires agréés
Soucieux d’apporter la plus grande satisfaction aux usagers, Le SIEA rive droite de la Dore a décidé de se doter d’un laboratoire innovant d’autocontrôle sur la qualité de l’eau potable et le contrôle des rejets des stations d’épuration.
Réactivité contre des agents pathogènes
Les laboratoires agréés en charge des analyses par l’ARS utilisent des méthodes conventionnelles qui ont besoin d’un délai de traitement important.
Le laboratoire d’analyse du SIEA ne pourra se substituer à un laboratoire agréé mais il saura cependant apporter une réactivité essentielle lors de la présence d’agents pathogènes.
Entérocoques, Eschérichia Coli et coliformes
L’équipement sélectionné est un appareil automatisé qui peut réalisé les mesures de contamination microbiologiques d’échantillons liquides en 15 minutes. Ce type de mesure, sans cet appareil, prend 48 heures de mises en culture dans un laboratoire classique.
Il saura effectuer des mesures bactériologiques entérocoques, Escherichia coli et coliformes.
Le SIEA Rive Droite de la Dore sera la seule collectivité du Puy-de-Dôme dotée de ce laboratoire d’analyse
En cas de pollution accidentelle ou malveillante, ces analyses rapides permettront de rassurer les abonnés mais aussi de bénéficier immédiatement d’une validation de l’ARS.
Les agents du syndicat seront formés par la société qui commercialise ce laboratoire d’analyse mais également par EAU de PARIS (https://www.eaudeparis.fr/)
Les agents du SIEA formés à la surveillance de la qualité de l’eau
Actuellement, les techniciens procèdent déjà à différents contrôles en interne. Cette opération se déroule dans les locaux du siège à Dorat mais ne concerne pas ce type de mesure.
Dans un avenir proche, il sera envisageable d’ouvrir les test aux collectivités voisines voire aux particuliers.
Le SIEA Rive Droite de la Dore ne dispose pas de l’accréditation Cofrac. Cependant, en se dotant de ce laboratoire d’analyse, le syndicat propose un service de qualité et de sécurité destiné à ses abonnés.
Un laboratoire d’analyse évolutif
Ce laboratoire augmentera notre capacité à réagir en cas de pollution accidentelle ou involontaire et d’intervenir dans les meilleurs délais.
A l’avenir, il sera possible de rajouter des extensions à cet appareil permettant de réaliser le dépistage des cyanobactéries par exemple.