Formalités

Formalités

Eau Potable

Vous pouvez nous remettre ces imprimés - à l’accueil - par courrier à SIEA Rive droite de la Dore 15 route de l’école 63300 DORAT - par mail à siea-dorat@orange.fr Possibilité de demander ces documents par téléphone au 04 73 53 66 47.
La demande d’abonnement « changement d’abonné » et le « règlement de service » sont à remplir et à remettre : - à l’accueil - ou à transmettre par courrier à l’adresse SIEA Rive Droite de la Dore 15 route de l'école 63300 DORAT - ou par mail à siea-dorat@orange.fr Possibilité de demander ces imprimés par téléphone au 04.73.53.66.47.
Vous pouvez soit : - Prévenir le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr. Nous vous ferons parvenir l’imprimé correspondant. - Remplir l’imprimé en ligne « changement d’abonné » et nous le communiquer par mail : siea-dorat@orange.fr ou par courrier SIEA Rive Droite de la Dore 15 route de l'école 63300 DORAT
Dans le cas d’un nouveau branchement, remplissez les documents « demande branchement AEP et pose ou déplacement de compteur » et « demande abonnement au réseau AEP »  et « règlement de service » et envoyez-les par mail à siea-dorat@orange.fr ou par courrier à SIEA Rive Droite de la Dore 15 route de l'école 63300 DORAT - A compter du retour des documents, nous prenons un rendez-vous d’emplacement des ouvrages sous 7 jours. - Le devis de raccordement vous sera communiqué sous 20 jours. - Les travaux de branchement seront réalisés dans un délai de 30 jours après réception du devis validé.
Il est nécessaire de nous faire parvenir un imprimé « dépose compteur » Un compteur d’eau peut être déposé : - De façon temporaire - De façon définitive Vous optez pour une dépose temporaire (case à cocher) : - la canalisation sur le réseau sera plombée - l’abonnement ne vous sera plus facturé jusqu’à ce que vous demandiez la remise en place du compteur Vous optez pour une dépose définitive (case à cocher) : - Les canalisations seront rendues inutilisables, en contrepartie, le jour où vous souhaiterez faire remettre l’eau sur votre propriété, vous devrez refaire une demande d’abonnement et en assumer le coup de la même façon qu’un branchement neuf. A réception de la demande de dépose, les agents du SIEA interviendront dans les 2 mois à réception du document. La facture qui suivra la dépose aura un abonnement proratisé tenant compte de la date à laquelle le compteur aura été supprimé.

Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr

Nous interviendrons en conséquence avec au maximum une prise de RDV sous 10 jours.

Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr , ou cliquez sur « analyses ».

Des analyses sur la qualité de l’eau sont régulièrement effectuées par la société CARSO, chargée de la surveillance en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé).
Tout est mis en œuvre afin de palier à d’éventuelles contaminations.

Si vous faites des travaux dans votre terrain (constructions diverses « déclaration de travaux »), nous pouvons vous fournir sous 5 jours à compter de votre demande, un diagnostic des réseaux sur domaine public ou privé.

A la suite de cette déclaration et après avoir contacté nos services techniques, un rendez-vous de traçage sera fixé sous 7 jours maximum.

Le 04.73.53.66.47 est joignable 24/24 et 7/7.

Lorsque le secrétariat est fermé, une astreinte prend le relai :

- Tapez 1 = Pôle Montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie, Saint-Victor-Montvianeix).
- Tapez 2 = Pôle Plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris, Lachaux).

Nous intervenons à votre domicile sous 1 heure maximum.
Nous résolvons le problème dans un délai maximum de 10 heures.

Les coupures d’eau programmées (au plus tard 48h avant l’interruption)

Une coupure d’eau « prévue » est automatiquement renseignée
- par l’intermédiaire de l’application PANNEAU POCKET

- par courrier dans les boites aux lettres si – de 50 abonnés sont concernés par la coupure.

Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d'eau, nous vous invitons à vous rapprocher du service de gestion comptable du centre des impôts de Thiers au 04 73 51 77 11 les matins.
ou par courrier à SGC Trésorerie de Thiers, avenue du Bon Repos 63300 THIERS.

Vous pourrez demander la mise en place d'un échéancier.

Lorsque vous avez constaté une consommation plus importante que d’habitude et que celle-ci résulte d’une fuite d’eau après compteur, il vous est possible de faire une demande de dégrèvement.

Cette demande peut être faite uniquement si la fuite a nécessité l’intervention d’un plombier et que le problème a été résolu.

Vous envoyez directement au SIEA Rive Droite de la Dore 15 Route de l’Ecole 63300 DORAT ou par mail à siea-dorat@orange.fr un courrier de demande de dégrèvement ainsi que la facture détaillée du plombier expliquant le problème et sa résolution.

Nous vous répondrons, après étude de votre dossier, dans les jours qui suivent.

Après avoir contacté les services administratifs et/ou techniques, vous n’êtes pas satisfait par les réponses qui vous ont été apportées.

Vous pouvez faire appel à la médiation de l’Eau (www.mediation-eau.fr) .
Cet organisme indépendant et neutre a pour vocation de favoriser le traitement amiable des litiges survenus dans le cadre de l’exécution du service public de l’eau.

Une fuite est survenue sur votre installation après compteur ? Vous en avez informé le SIEA par téléphone et vous vous interroger pour votre facture ?

Vous pouvez consulter les "règles et principes de dégrèvement de la facture d'eau selon la délibération" .
Pour toutes précisions, vous pouvez contacter le secrétariat au 04 73 53 66 47.

Assainissement Collectif

Vous pouvez nous remettre ces imprimés - à l’accueil - par courrier à SIEA Rive droite de la Dore 15 route de l’école 63300 DORAT - par mail à siea-dorat@orange.fr Possibilité de demander ces documents par téléphone au 04 73 53 66 47.
Vous pouvez cliquer sur « demande contrôle assainissement collectif pour vente » ou téléphoner au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr . Un diagnostic sera réalisé à votre domicile sous 48 heures dès réception de votre demande. Le compte-rendu sera transmis par courrier ou mail sous 5 jours.

Afin de mettre en conformité vos raccordements eaux usées et pluviales, nous pouvons réaliser un diagnostic à votre domicile sous 15 jours avec une plage de rendez-vous de 2 heures maxi.

La demande est à formuler par téléphone au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr .

Comme pour les entreprises extérieures privées, nous pouvons vous fournir un diagnostic des réseaux qui se trouvent sur le domaine public ou privé.
Vous pouvez avoir besoin de ce genre de renseignement en cas de travaux.

Dans ce cas, vous devez remplir une « déclaration de travaux » ou « déclaration de commencement de travaux » Nous répondrons à votre déclaration sous 5 jours ouvrés si nos ouvrages sont concernés.

Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr.

Nous vous renseignerons sur les caractéristiques de l’eau traitée et les produits à éviter et vous transmettrons les données par courrier ou par mail. Dans les 48 heures.

Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr .

Nous interviendrons en conséquence avec au maximum une prise de RDV sous 10 jours.

Le 04.73.53.66.47 est joignable 24/24 et 7/7.

Lorsque le secrétariat est fermé, une astreinte prend le relai :

- Tapez 1 = Pôle Montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie, Saint-Victor-Montvianeix).
- Tapez 2 = Pôle Plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris, Lachaux).

Nous intervenons à votre domicile sous 1 heure maximum.
Nous résolvons le problème dans un délai maximum de 10 heures.

Assainissement Autonome

Vous pouvez nous remettre ces imprimés - à l’accueil - par courrier à SIEA Rive droite de la Dore 15 route de l’école 63300 DORAT - par mail à siea-dorat@orange.fr Possibilité de demander ces documents par téléphone au 04 73 53 66 47.

Nous vous conseillons gratuitement pour mettre en conformité votre installation.

Vous devez contacter le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou faire un mail à siea-dorat@orange.fr.
Un rendez-vous sera fixé sur place sous 5 jours.

Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr .

Nous interviendrons en conséquence avec au maximum une prise de RDV sous 10 jours.

Vous pouvez cliquer sur « demande contrôle assainissement autonome pour vente » ou téléphoner au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr. Un diagnostic sera réalisé à votre domicile sous 48 heures dès réception de votre demande. Le compte-rendu sera transmis par courrier ou mail sous 5 jours.
Le 04.73.53.66.47 est joignable 24/24 et 7/7.

Lorsque le secrétariat est fermé, une astreinte prend le relai :

- Tapez 1 = Pôle Montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie, Saint-Victor-Montvianeix).
- Tapez 2 = Pôle Plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris, Lachaux).

Nous intervenons à votre domicile sous 1 heure maximum.
Nous résolvons le problème dans un délai maximum de 10 heures.

Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr.

Nous vous renseignerons sur les caractéristiques essentielles de votre eau rejetée vers le milieu naturel et les produits à éviter et vous transmettrons les données par courrier ou par mail. Dans les 48 heures.

Nos agents peuvent intervenir en cas de problèmes techniques :
- Prêt d’un compresseur / pompe à air de micro-station.
- Débouchage léger de tuyauterie.
- Caméra d’inspection dans une limite de 15ml.
- Mesure du niveau des boues,
- REMPLACEMENT DES MEMBRANES DE POMPE A AIR ?
- Accueil des matières de vidange.

Il suffit de contacter le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail au siea-dorat@orange.fr.