Formalités
Formalités
Eau Potable
- Vous avez besoin de viabiliser votre bien en eau. Télécharger la « demande de branchement AEP ou déplacement de compteur » et la « demande d’abonnement eau potable ».
- Vous avez également besoin de prévoir l’assainissement. - Si le terrain est situé dans un secteur desservi par le réseau d’assainissement collectif télécharger la « demande de raccordement assainissement collectif » - Si le terrain est situé dans une zone non desservie par le réseau d’assainissement collectif, vous devez réaliser un assainissement non collectif et nous vous accompagnerons. Pour ce faire, télécharger la « demande de création assainissement autonome »
Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr
Nous interviendrons en conséquence avec au maximum une prise de RDV sous 10 jours.
Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr , ou cliquez sur « analyses ».
Des analyses sur la qualité de l’eau sont régulièrement effectuées par la société CARSO, chargée de la surveillance en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé).
Tout est mis en œuvre afin de palier à d’éventuelles contaminations.
Si vous faites des travaux dans votre terrain (constructions diverses « déclaration de travaux »), nous pouvons vous fournir sous 5 jours à compter de votre demande, un diagnostic des réseaux sur domaine public ou privé.
A la suite de cette déclaration et après avoir contacté nos services techniques, un rendez-vous de traçage sera fixé sous 7 jours maximum.
Lorsque le secrétariat est fermé, une astreinte prend le relai :
- Tapez 1 = Pôle Montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie, Saint-Victor-Montvianeix).
- Tapez 2 = Pôle Plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris, Lachaux).
Nous intervenons à votre domicile sous 1 heure maximum.
Nous résolvons le problème dans un délai maximum de 10 heures.
Les coupures d’eau programmées (au plus tard 48h avant l’interruption)
Une coupure d’eau « prévue » est automatiquement renseignée
- par l’intermédiaire de l’application PANNEAU POCKET
- par courrier dans les boites aux lettres si – de 50 abonnés sont concernés par la coupure.
Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d'eau, nous vous invitons à vous rapprocher du service de gestion comptable du centre des impôts de Thiers au 04 73 51 77 11 les matins.
ou par courrier à SGC Trésorerie de Thiers, avenue du Bon Repos 63300 THIERS.
Vous pourrez demander la mise en place d'un échéancier.
Lorsque vous avez constaté une consommation plus importante que d’habitude et que celle-ci résulte d’une fuite d’eau après compteur, il vous est possible de faire une demande de dégrèvement.
Cette demande peut être faite uniquement si la fuite a nécessité l’intervention d’un plombier et que le problème a été résolu.
Vous envoyez directement au SIEA Rive Droite de la Dore 15 Route de l’Ecole 63300 DORAT ou par mail à siea-dorat@orange.fr un courrier de demande de dégrèvement ainsi que la facture détaillée du plombier expliquant le problème et sa résolution.
Nous vous répondrons, après étude de votre dossier, dans les jours qui suivent.
Après avoir contacté les services administratifs et/ou techniques, vous n’êtes pas satisfait par les réponses qui vous ont été apportées.
Vous pouvez faire appel à la médiation de l’Eau (www.mediation-eau.fr) .
Cet organisme indépendant et neutre a pour vocation de favoriser le traitement amiable des litiges survenus dans le cadre de l’exécution du service public de l’eau.
Une fuite est survenue sur votre installation après compteur ? Vous en avez informé le SIEA par téléphone et vous vous interroger pour votre facture ?
Vous pouvez consulter les "règles et principes de dégrèvement de la facture d'eau selon la délibération" .
Pour toutes précisions, vous pouvez contacter le secrétariat au 04 73 53 66 47.
Assainissement Collectif
- Vous avez besoin de viabiliser votre bien en eau. Télécharger la « demande de branchement AEP ou déplacement de compteur » et la « demande d’abonnement eau potable ».
- Vous avez également besoin de prévoir l’assainissement. - Si le terrain est situé dans un secteur desservi par le réseau d’assainissement collectif télécharger la « demande de raccordement assainissement collectif » - Si le terrain est situé dans une zone non desservie par le réseau d’assainissement collectif, vous devez réaliser un assainissement non collectif et nous vous accompagnerons. Pour ce faire, télécharger la « demande de création assainissement autonome »
Afin de mettre en conformité vos raccordements eaux usées et pluviales, nous pouvons réaliser un diagnostic à votre domicile sous 15 jours avec une plage de rendez-vous de 2 heures maxi.
La demande est à formuler par téléphone au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr .
Comme pour les entreprises extérieures privées, nous pouvons vous fournir un diagnostic des réseaux qui se trouvent sur le domaine public ou privé.
Vous pouvez avoir besoin de ce genre de renseignement en cas de travaux.
Dans ce cas, vous devez remplir une « déclaration de travaux » ou « déclaration de commencement de travaux » Nous répondrons à votre déclaration sous 5 jours ouvrés si nos ouvrages sont concernés.
Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr.
Nous vous renseignerons sur les caractéristiques de l’eau traitée et les produits à éviter et vous transmettrons les données par courrier ou par mail. Dans les 48 heures.
Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr .
Nous interviendrons en conséquence avec au maximum une prise de RDV sous 10 jours.
Lorsque le secrétariat est fermé, une astreinte prend le relai :
- Tapez 1 = Pôle Montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie, Saint-Victor-Montvianeix).
- Tapez 2 = Pôle Plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris, Lachaux).
Nous intervenons à votre domicile sous 1 heure maximum.
Nous résolvons le problème dans un délai maximum de 10 heures.
Assainissement Autonome
- Vous avez besoin de viabiliser votre bien en eau. Télécharger la « demande de branchement AEP ou déplacement de compteur » et la « demande d’abonnement eau potable ».
- Vous avez également besoin de prévoir l’assainissement. - Si le terrain est situé dans un secteur desservi par le réseau d’assainissement collectif télécharger la « demande de raccordement assainissement collectif » - Si le terrain est situé dans une zone non desservie par le réseau d’assainissement collectif, vous devez réaliser un assainissement non collectif et nous vous accompagnerons. Pour ce faire, télécharger la « demande de création assainissement autonome »
Nous vous conseillons gratuitement pour mettre en conformité votre installation.
Vous devez contacter le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou faire un mail à siea-dorat@orange.fr.
Un rendez-vous sera fixé sur place sous 5 jours.
Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr .
Nous interviendrons en conséquence avec au maximum une prise de RDV sous 10 jours.
Lorsque le secrétariat est fermé, une astreinte prend le relai :
- Tapez 1 = Pôle Montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie, Saint-Victor-Montvianeix).
- Tapez 2 = Pôle Plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris, Lachaux).
Nous intervenons à votre domicile sous 1 heure maximum.
Nous résolvons le problème dans un délai maximum de 10 heures.
Contactez le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail à siea-dorat@orange.fr.
Nous vous renseignerons sur les caractéristiques essentielles de votre eau rejetée vers le milieu naturel et les produits à éviter et vous transmettrons les données par courrier ou par mail. Dans les 48 heures.
Nos agents peuvent intervenir en cas de problèmes techniques :
- Prêt d’un compresseur / pompe à air de micro-station.
- Débouchage léger de tuyauterie.
- Caméra d’inspection dans une limite de 15ml.
- Mesure du niveau des boues,
- REMPLACEMENT DES MEMBRANES DE POMPE A AIR ?
- Accueil des matières de vidange.
Il suffit de contacter le secrétariat au 04.73.53.66.47 ou par mail au siea-dorat@orange.fr.