Assainissement collectif

Définition de l'assainissement collectif

Un arrêté du 31 juillet 2020 définit un système d’assainissement collectif « comme tout système d’assainissement constitué d’un système de collecte, d’une station de traitement des eaux usées, et des ouvrages assurant l’évacuation des eaux usées traitées vers le récepteur, relevant en tout ou partie d’un ou plusieurs services publics d’assainissement »

assainissement collectif

L’assainissement d’un immeuble

L’ensemble des eaux usées domestiques (éviers, salles de bain, baignoires, douches, wc, lavabos) doit être regroupé dans un regard qui sera raccordé au réseau.

L’assainissement collectif est constitué de grandes canalisations de collecte des eaux usées acheminées de manière gravitaire vers une station d’épuration.

Les eaux usées de plusieurs maisons ou immeubles sont collectées par le réseau public d’assainissement puis dirigées vers une station d’épuration.

Les polluants sont alors dégradés et séparés de l’eau, afin de restituer au milieu naturel une eau propre.

Les polluants sont conditionnés en boues (plus ou moins liquides) suivant leurs états. Différentes filières d’élimination de ces boues existent : épandage dans les champs, compostage, etc…

Les eaux pluviales sont parfois collectées en même temps que les eaux usées et sont immédiatement rejetées vers le milieu naturel.

Le raccordement au réseau d’assainissement collectif implique certaines obligations pour les particuliers.

Les collectivités peuvent être propriétaires des réseaux d’eaux usées et pluviales.

assainissement collectif
assainissement collectif

Pour savoir si vous êtes en zone d’assainissement collectif, renseignez-vous auprès de votre mairie de votre lieu d’habitation.

Il existe 2 types de réseaux d’assainissement collectif

Unitaire

Les eaux usées et pluviales sont évacuées par le même réseau.

Séparatif

Les eaux usées et pluviales sont évacuées séparément.

Le rôle du SIEA

Entretien du réseau

Branchement au réseau

Vérification des anciens branchements

Le procédé dit « boues activées »

Le procédé dit « boues activées » utilise l’épuration biologique dans le traitement des eaux usées.
C’est un mode d’épuration par cultures libres.
Dans une filière de traitement des eaux (les différentes phases d’épuration pour une station donnée), le procédé à boues activées fait partie des traitements secondaires.
L’épuration par boues activées consiste à mettre en contact les eaux usées avec un mélange riche en bactéries par brassage pour dégrader la matière organique en suspension ou dissoute.

Il est nécessaire de réaliser une aération importante pour permettre l’activité des bactéries et la dégradation de ces matières, suivie d’une décantation à partir de laquelle on renvoie les boues riches en bactéries vers le bassin d’aération.

La technique des boues activées est appropriée pour des eaux usées domestiques d’agglomérations à partir d’environ 1000 habitants.