Nos sites techniques
La réalisation d'un raccordement aux réseaux d'eau potable et d'eaux usées : une intervention courante des équipes techniques.
La procédure de raccordement
A la vente de la parcelle, un certificat d’urbanisme (CU) est instruit pour décrire la faisabilité et les conditions d’un éventuel raccordement.
Sur demande de l’abonné, un métré est réalisé par un agent permettant l’établissement d’un devis par la direction.
A réception du bon pour accord, les démarches administratives sont effectuées pour la réalisation des travaux :
– Déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) auprès des exploitants de réseau dans la zone concernée afin de connaître les réseaux présents et ne pas les détériorer tout en garantissant un travail en sécurité.
– Demande de permission de voirie (DPV) auprès de la mairie et/ou du conseil départemental pour connaître les conditions de travaux et de remise en état de la voirie concernée le cas échéant.
La phase de réalisation des travaux
Mise en place du dispositif de branchement (collier et robinet de prise en charge pour l’eau, raccord de piquage pour les EU), perçage de la conduite, le plus souvent en charge (sans coupure d’eau), mise en place des éléments de branchement (regards, conduites, robinet, compteur…).
Purge de ces éléments pour éliminer d’éventuelles impuretés, puis mise en eau. Remblayage : une couche de 30 cm de sable et du filet avertisseur pour la protection des éléments enterrés, puis de la grave concassée 0/31.5 que l’on compacte pour stabiliser la tranchée. Mise en place des revêtements: enrobé ou béton et nettoyage du chantier.
Equipement :
- Terrassement camion 19 tonnes + pelle 3 tonnes.
- Système de congélation des tuyaux d’alimentation.
- Machine à percer
- Fonçage