Agence Dorat

Depuis sa création, en 1968, le siège du Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement Rive Droite de la Dore se situe sur la commune de Dorat, dans le Puy-de-Dôme.

agence de Dorat SIEA

Dorat, un site incontournable du SIEA - Rive Droite de la Dore

L’agence de Dorat est un site incontournable pour l’ensemble des composants du Syndicat Intercommunal d’eau et d’Assainissement Rive Droite de la Dore.

Les agents de notre syndicat sont régulièrement présents à notre agence de Dorat. Outre l’attachement historique de la collectivité pour la commune, le site est un atout pour le syndicat.

Sa taille, sa situation géographique centrale au sein de son territoire et sa polyvalence permettent d’offrir un lieu de travail confortable à l’ensemble de nos agents.

C’est aussi et surtout un lieu d’accueil disponible, chaleureux et incontournable pour l’ensemble de nos abonnés.

Agence SIEA - Rive Droite de la Dore

En cas d'urgence

Tapez 1 = pôle plaine (Paslières, Dorat, Noalhat, Châteldon, Ris)
Tapez 2 = pôle montagne (Saint-Rémy-sur-Durolle, Saint-Victor-Montvianeix)

Astreintes 24h/24h et 7j/7j

Historique

Après s’être installé au-dessus de l’ancienne Mairie de Dorat, puis dans un bâtiment communal jouxtant l’école de Dorat, le SIEA Rive Droite de la Dore a définitivement posé ses bureaux dans un ancien corps de ferme. Celui-ci situé au 15 route de l’école à Dorat a été réhabilité au fil des années. L’ensemble du personnel technique et administratif a été regroupé dans ce lieu jusqu’au 31 décembre 2019.

Une salle de réunion est également mise à disposition de nos élus afin de pouvoir y réaliser les conseils syndicaux.
Le 1er janvier 2020, la collectivité s’est vue confier les compétences eau et assainissement des communes de Châteldon et Saint-Rémy-sur-Durolle (puis de Saint-Victor-Montvianeix en janvier 2021). Face à un territoire de plus en plus vaste, le SIEA – Rive Droite de la Dore a choisi de délocaliser ses services techniques afin de les implanter au plus proche de son périmètre d’intervention et de ses abonnés.

Aujourd’hui, nous disposons d’un pôle d’intervention Montagne, situé à Saint-Rémy-sur-Durolle ainsi qu’un pôle intervention Plaine lui-même situé à Puy-Guillaume.

Siège du SIEA - Rive Droite de la Dore

De plus en plus fonctionnelle, l’agence de Dorat demeure le siège du SIEA. C’est le lieu de gouvernance de la collectivité. La majorité des décisions politiques, budgétaires, comptables, administratives et techniques est prise dans ce lieu incontournable.

Le site regroupe la Direction Générale de la collectivité, l’ensemble des services administratifs et de comptabilité, ainsi que la gestion des services techniques.

Administration du SIEA

La partie administrative du syndicat est composée d’un secrétariat d’accueil, de deux bureaux pour le personnel administratif et comptable, d’un bureau pour le Directeur Général et d’un bureau pour l’assistante de direction.

Accueil et secrétariat

Le secrétariat permet d’accueillir physiquement l’ensemble des abonnés de la collectivité afin de les renseigner et de traiter leurs demandes. L’accueil téléphonique est également assuré par les agents administratifs. En dehors des horaires d’ouverture, les abonnés sont dirigés vers le central d’astreinte afin que les agents des services techniques puissent traiter leurs urgences.

Facturation

L’ensemble des factures d’eau et d’assainissement (collectif et non collectif) sont traitées, éditées, et archivées par le personnel comptable et administratif d’après les relevés de compteurs effectués par les agents des services techniques.

Abonnés

Les agents administratifs prennent en charge l’ensemble des demandes des abonnés (demandes de documents, changements d’abonnés …) et réalisent tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du syndicat.

Comptabilité

L’ensemble des fiches de paie, des factures fournisseurs, des demandes de subventions sont traitées par les services administratifs et comptables sous la direction du Directeur Général.

Service Technique

Le responsable des services techniques ainsi que le technicien en charge de l’assainissement non collectif y possèdent leurs bureaux.

Un bureau supplémentaire est également à disposition de l’ensemble du personnel de la collectivité. Il permet d’accueillir l’ordinateur contenant le SIG (plans dématérialisés des réseaux d’eau et d’assainissement des communes adhérentes) ainsi qu’un petit laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau potable.

Tous les agents peuvent s’y installer au gré de leurs besoins.

Stockage et Atelier

L’agence de Dorat étant également au cœur du territoire couvert par le SIEA, l’ensemble du gros matériel (camions, pelles…) ainsi que divers outillages sont stockés sur le parc et dans l’atelier.

Remisage, nettoyage et entretien

Le petit matériel (outils portatifs), le matériel à moteur (pilonneuse, dame vibrante, tracteur tondeuse, compresseur…) et l’outillage plus spécifique (machine à geler, machine à thermosouder, caméra d’inspection, détecteur de fuites, test de porchet, fusée pneumatique…) sont également remisés, nettoyés et entretenus dans les locaux de l’agence.

Stockage centralisé

Les pièces d’eau potable et d’assainissement nécessaires à la bonne exécution des chantiers, sont toutes acheminées à Dorat, avant d’être réparties dans les autres pôles en fonction des besoins et chantiers. La majorité des pièces dont la collectivité a besoin est stockée dans les locaux de notre agence à Dorat. La même organisation est mise en place pour les produits de traitement de l’eau potable. Ce fonctionnement permet de diminuer les coûts de carburant et donc de limiter l’impact carbone mais aussi de faciliter l’organisation du travail pour l’ensemble des agents de la collectivité.

Commandes

Le Directeur Général, son assistante de direction mais aussi le responsable des services techniques centralisent les commandes et livraisons fournisseurs, au centre névralgique du syndicat à Dorat afin de garantir le bon fonctionnement de ses services.

Evolution

Des travaux sont en cours afin d’offrir aux élus une salle de travail adaptée aux normes en vigueur. Celle-ci accueillera également les futurs conseils syndicaux et permettra à l’ensemble des agents de se réunir afin d’assister à des réunions de travail. Une salle des archives va être aménagée au-dessus de cette salle de réunion.

Au sein de la partie technique de l’agence de Dorat, une salle exclusivement destinée aux analyses d’eau potable va rapidement être opérationnelle. Enfin, la collectivité va rénover et remettre aux normes son site de stockage pour les produits de traitement de l’eau potable.