Le SIEA

Le SIEA (Syndicat Intercommunal Eau et Assainissement)

Création

Le syndicat a été créé par arrêté préfectoral le 1er août 1968.
Il a été créé pour assurer l'alimentation et la distribution en eau potable. Il était constitué des communes de Dorat, Paslières et Noalhat.

1er août 1968

Nouvelles compétences

En janvier 2003, le syndicat prend en charge de nouvelles compétences avec la gestion de l’assainissement collectif pour les communes de Dorat et Paslières ainsi que la création d’un service d’assainissement non collectif (SPANC) pour les 3 communes.

Janvier 2003

Adhésion de nouvelles communes

Depuis janvier 2020, de nouvelles communes ont adhéré à notre syndicat: Châteldon, Saint-Rémy-Sur-Durolle, Saint-Victor-Montvianeix. Une convention a également été signée avec la commune de Ris.

Janvier 2020

Au fil des années, le SIEA - Rive Droite de la Dore acquiert de nouvelles compétences: recherche de fuites, analyses d’eau, gérance de chantiers…

Le siège de notre syndicat est situé à Dorat (63) ainsi que deux agences à Puy-Guillaume et Saint-Rémy-Sur-Durolle.

Le SIEA - Rive Droite de la Dore est géré par un président ainsi que des élus de communes adhérentes, désignés par leurs pairs, lors d’un renouvellement général des Conseils Municipaux et pour la même durée.

Le personnel du SIEA - Rive Droite de la Dore est composé d’un directeur, d’une directrice adjointe, de trois secrétaires, d’un responsable des services techniques et de sept agents incluant un alternant.